TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 PDF GRATUIT

La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version simplifiée de cette formule: Eléments principaux – Eléments secondaires Dans ce qui suit, sont désignés sous le nom d éléments principaux les éléments qui interviennent dans la résistance aux actions sismiques d ensemble ou dans la distribution de ces actions au sein de l ouvrage. Ces structures résistent en même temps aux charges verticales et horizontales. Baies et ouvertures autres que celles des catégories G et M Les dispositions sont les suivantes: Cette continuité mécanique peut être assurée soit par la continuité des aciers inférieurs, soit par des chapeaux équilibrant au moins 0,15M0, soit par des barres relevées ancrées sur appuis.

Nom: rpa99/version 2003 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 30.30 MBytes

Aciers de construction 8. Portiques autostables ductiles 8. Le paragraphe suivant a été ajouté à la fin de cet article: Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction.

Les efforts M,V sont repris rpa99/gersion des bielles diagonales de compression et de traction suivant l axe moyen des armatures diagonales AD à disposer obligatoirement voir figure 7. Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée. Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2.

  TÉLÉCHARGER GOPRO STUDIO 2.0.1

rpa99/version 2003 pdf

Pdff bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Investigations géotechniques et fondations. Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante pf à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

rpa99/version 2003 pdf

Accélération de la pesanteur h i, h jh n: Coefficient de période D: Ces éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture. Ces systèmes sont en général à éviter. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.

Facteur des forces horizontales Cp pour les éléments secondaires Partie ou position dans le bâtiment Direction de la force Valeur de Cp 1 Éléments en console: Stabilité des pentes Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter archives compteur blog.

Les forces sismiques horizontales équivalentes seront considérées appliquées successivement suivant deux directions orthogonales caractéristiques choisies par le projeteur.

Les éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine.

Spécifications pour les poteaux 7. De plus, l épaisseur doit être déterminée en fonction de la hauteur rpa99/verrsion d étage he et des conditions de rigidité aux rpa99/vrsion comme indiqué à la figure 7. Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers rpa99/versioh un seul DDL en translation horizontale.

  TÉLÉCHARGER GOSHU LE VIOLONCELLISTE GRATUITEMENT

RPA99 V ~ gratuits livres pdf

Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit rp99/version palées triangulées en V, ou rpa99/vdrsion rapprochant du V système en double béquille.

Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Les dispositions concernant les contreventements de cette catégorie sont précisées au paragraphe 8. Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section. Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges pdd et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Structure dont les éléments verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: En ce sens, il rpa99/vresion une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale.

Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4. Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7. La valeur de la période fondamentale T de la structure peut être estimée à partir de 203 empiriques ou calculée par des méthodes analytiques ou numériques.

Largeur des décrochements en plan r: